languageالعربية

Plan de frappe israélienne contre l'Iran: Qui a fuité le document ?

Les États-Unis poursuivent leur enquête sur la fuite non autorisée de documents secrets, contenant une évaluation des plans d'attaque israéliens contre l'Iran.

Commentant cette situation, le chercheur en politique iranienne et rédacteur en chef du journal "Al-Vefagh", Mokhtar Haddad, a déclaré, ce lundi 21 octobre 2024, à Mosaïque FM, que cette fuite pourrait être interprétée soit comme une faille de sécurité aux États-Unis et au sein de l'entité sioniste, soit comme un acte délibéré destiné à influencer l'opinion publique dans ce que l'on appelle la guerre psychologique.

D'autre part, le journal israélien Yediot Aharonot a rapporté que des responsables du gouvernement israélien ont déclaré qu'il n'y aurait pas de progrès dans les négociations sur les prisonniers retenus à Gaza; avant d'avoir terminé la réponse à l'Iran, alors que Téhéran a promis des représailles similaires.

Les États-Unis bénéficient de la guerre...

Dans ce contexte, Mokhtar Haddad a affirmé que les États-Unis ont la capacité de faire pression sur l'occupation israélienne pour mettre fin à ce qu'il appelle une guerre d'extermination, mais qu'ils s'y refusent parce qu'ils en tirent profit.

Il a expliqué que leurs objectifs sont alignés à ceux d'Israël, ajoutant que l'issue des négociations concernant les prisonniers dépend principalement d'une décision américaine et uniquement de celle-ci.

Le chercheur a, également, souligné que les États-Unis sont le partenaire et le bénéficiaire de la guerre à Gaza et au Liban, au vu des aides militaires et financières continues accordées à l'entité sioniste.